De quoi s’agit-il ?

Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Un scanner permet ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.
Ces techniques utilisent donc des rayons X.
En matière d’irritation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Cet examen n’est le plus souvent pas réalisé chez les femmes enceintes. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l’examen

L’examen se fait en position allongée.
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le produit de contraste iodé est injecté dans l’articulation.
Des images scanners sont ensuite réalisées.

Quelles complications pourraient survenir après l’examen ?

Il est rarissime qu’un liquide iodé injecté dans une articulation déclenche des réactions allergiques. Vous devez nous avertir au plus tôt si vous avez déjà présenté une réaction allergique suite à une injection de produit de contraste iodé (urticaire, œdème de Quincke, œdème laryngé, choc allergique, …) par mail à gie@radiologiebeausejour.com OU en appelant le secrétariat au 02.40.94.36.36.

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un très faible risque d’infection articulaire. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour l’éviter (matériel stérile et à usage unique, protocole de désinfection cutanée, conditions d’asepsie). Des douleurs, un gonflement de l’articulation, de la fièvre dans les jours suivant l’examen, doivent vous alerter. Il faut alors appeler sans délai au 02.40.94.36.36 ou votre médecin traitant, car il peut être urgent de vous donner un traitement antibiotique.

Dans les suites immédiates du geste, vous pouvez ressentir une gêne à la mobilisation de l’articulation, un enraidissement : si vous venez au scanner en voiture, nous vous demandons d’être accompagné afin de ne pas conduire au retour. Des douleurs articulaires peuvent parfois perdurer 24 à 48 heures.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Les arthroscanners sont réalisés au GIE IROISE, CHU Hôtel-Dieu

Liste des cabinets
Carte
GIE IROISE, CHU Hôtel-Dieu Scanner et IRM
1 place Alexis Ricordeau
44000 Nantes
Horaires de rendez-vous Horaires des rendez-vous
Mardi de 13h30 à 19h30
Mercredi de 13h30 à 19h30
Transports en commun Transports en commun
Arrêt Hôtel-Dieu
Bus
C2
C3
54
Tram
2
3
Arrêt Commerce
Tram
1